Le travail : Introduction

Cette partie est la plus difficile à aborder. Car d'abord, il y a beaucoup à dire mais aussi, parce qu'il s'agit d'un sujet sensible.
En effet, la Parnassa est le plus grand défi de chaque israélien.
Le seuil de pauvreté est grand et les aides sociales minimes. Voir cet article.
N’espérez pas recevoir de grandes allocations familiales comme en France.
Avant de venir ici, j'avais entendu dire que la Parnassa était difficile. Toute naïve que j’étais, je pensais qu'il s'agissait d'un manque d'emplois. Mais en fait, le problème est tout différent.
revue de l'emploiJe vous rassure, il y a du travail en Israël !

Ce qui est difficile : 

- Obtenir un salaire convenable : Même si vous avez de l’expérience, on vous proposera de vous payer au minimum (soit 30 chequels de l'heure).
Très souvent (mais ce n'est pas une généralité), vous serez payé a l'heure et non au mois.

- Le temps de travail hebdomadaire est impressionnant : pour un plein temps, comptez 43 h par semaine.
Attendez-vous aussi à travailler 6 jours sur 7 puisque le dimanche n'existe pas.

- Les congés : En dehors des jours de Yom Tov (fêtes chômées), il ne vous restera presque plus rien comme jour de repos.

- Pointage : Vous devrez pointer vos heures de travail. A votre arrivée, à votre sortie mais aussi lors de vos pauses.

- Les jours fériés : Il y en a deux par an : Yom Kippour et Yom Hatsmaout (Jour de l’indépendance).

- On vous demandera souvent de faire des heures supplémentaires.

- On vous ajoutera des taches qui ne sont pas forcement liées à votre poste.

- La pause repas (Hafsaka) : Elle est limitée à 30 min pour un temps complet et n'est pas payée par l'employeur.
Bien entendu, ne comptez pas sur les frais ou panier repas de la part de votre employeur même si vous travaillez dans un restaurant, dans une épicerie ou un supermarché ! 
Les tickets restaurants : je n'en ai jamais vu dans ce pays !

- Votre temps de formation ou passation (H'afifa) sera très limitée et courte.

- Parfois, vos diplômes ne seront pas reconnus ou pris en compte dans votre grille salariale.

Pour le Olé H'adach, les procédures à suivre avant de trouver un travail ressemblent donc au parcours du combattant. Envoi de centaines de cv par mois sans se decourager, attendre des reponses d'employeurs, de pouvoir passer des entretiens d'embauche... Tout cela demande du courage et de la perseverance.
D'autre part, pour de nombreuses professions réglementées il est nécessaire au préalable de passer une licence d'exercice.
Cela signifie que beaucoup de nouveaux immigrants doivent suivre des formations et repasser des examens avant de pouvoir pratiquer leur métier. (Pour la liste des professions réglementées, voir la revue prise en photo plus bas).
Pour le Ole H'adach, c'est comme tout reprendre à zéro (formation, études complémentaires, recherche d'emploi, entretiens d'embauche, tests psychotechniques).

Pour les demarches de recherche d'emploi, beaucoup de societes privees proposent des aides. Mais soyez prudents car en tant qu'ole hadach cette offre doit vous etre proposee gratuitement ou bien en echange d'une contribution minime.
Le misrad haklita offre par exemple un suivi professionnel personnalise et un oulpan professionnel gratuits... Renseignez-vous vite et inscrivez-vous sur la liste d'attente.
Car si vous ne demandez rien, vous n'obtiendrez rien.
Ce ne sont helas pas des services proposes automatiquement !

Pas la peine donc de payer quoi que ce soit pour faire traduire ou ecrire votre cv en hebreu.

Je conseille a titre personnel de suivre le groupe qualita et leur hub emploi. Cette association propose des ateliers (creation de cv, aide a la recherche d'emploi, comment postuler, preparation aux entretiens etc), ainsi qu'un tas d'informations liees a l'emploi : creation d'entreprise, vos droits au travail, reconnaissance des diplomes, offres d'emplois...

REMARQUE POUR LES RELIGIEUX :

😊 Certaines entreprises qui embauchent  séparent les hommes des femmes pour éviter la mixité dans les bureaux. Cela sera d'ailleurs precise sur l'annonce d'emploi : mention "הפניה הינה לנשים וגברים כאחד"
Ou " המשרה מיועדת לנשים וגברים כאחד"

😔 Il existe de nombreuses entreprises qui travaillent le chabat et jour de fêtes. Vérifiez bien ces points avant de vous faire embaucher...



Quelques avantages en Israël :
  • Le travail à mis temps ou à temps partiel est très répandu en Israël. Cela permet aux mamans de mieux s'organiser et aux étudiants de trouver un job en parallèle de leurs études.
  • Il y a des petits boulots pour lesquels on ne vous demandera aucun diplôme : caissière, rayonnage, vendeuses, travail en usine ou dans les entrepôts...
  • Les grandes entreprises organisent souvent des séminaires pour leurs employes, ce qui permet pour eux de souffler un peu. Mais on ne peut appeler cela des vacances, puisque vous restez entouré de vos supérieurs hiérarchiques et de vos collègues.
    Pour ceux qui possèdent une année d'ancienneté dans l'entreprise : Une prime d'habillement est offerte une fois dans l'année, parfois une carte cadeau avant Pessah.

Revenus à l'étranger

Si vous touchez des revenus à l'étranger pendant les 10 ans suivant votre Alya, vous serez exempt d'impôts les concernant.
Mais il ne s'agit que des revenus qui ont été générés à l'étranger, pas du travail que vous effectuez d'Israël  pour un client français.

Liens utiles :






Les métiers les plus dangereux en Israel






A LIRE ABSOLUMENT !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le permis de conduire et la conduite

La reconnaissance des diplômes

Immobilier : Tama 38