Recyclage des déchets

Le recyclage des déchets (Mihzour) commence à apparaître en Israël.

Le recyclage est un procédé de traitement des métaux, plastiques et déchets (industriels ou ménagers) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie ou des résidus de fabrication.

Un exemple de ce procédé est la fabrication de bouteilles neuves fabriquées avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des consignes.

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :
  • la réduction du volume de déchets, donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, à se dégrader) ;
  • la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.
Il représente une des activités économiques de la société de consommation. Certains procédés sont simples et bon marché, tandis que d'autres sont complexes et peu rentables. Dans ce domaine, les objectifs de l'écologie et ceux du commerce peuvent ainsi se rejoindre ou diverger.

Le recyclage est une activité importante de l'économie et des conditions de vie des pays développés. Il a démarré en Israël d'abord par la récupération des bouteilles en plastique (qui a  un franc succès aujourd'hui, grâce aux jolis cages situées dans de nombreuses rues d'Israël).


carton
carton


Recyclage du papier

Recyclage du plastique

A ce jour, nous pouvons constater que de gros efforts sont apportés par les mairies, pour le recyclage du papier (poubelles bleues), des emballages ménagers (poubelles oranges) et du carton (cages métalliques situées encore dans peu d'endroits).

Pour le verre, il y a déjà un moment que la consigne existe en Israël. Les bouteilles de vin, de jus de raisin, les canettes (et bouteilles de soda en plastique, depuis 2019) sont reprises dans n'importe quelle épicerie (makolet) au prix de 30 agourot l'unité. Les bouteilles de bière quant à elles ont plus de valeur : elles sont sont reprises à 1,20 chequel.
C'est une faible somme qui malheureusement n'encourage pas beaucoup les israéliens à trier le verre ou à le ramener au magasin. Jusque-là, je vois surtout les français et américains recycler le verre.
Pour les bocaux de verre ou autres, vous verrez des poubelles violettes postées dans les rues à cet effet.

Corbeille de récupération pour les journaux




Voici aussi une idée originale : containers pour récupérer les feuilles de la Paracha, qui partiront certainement a la Gueniza.



;-)     Depuis 2018, les sacs plastiques situés aux caisses, ne sont plus distribués gratuitement dans les magasins et cela contribue réellement a une avancée pour la propreté des rues israéliennes et surtout l'écologie du pays.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le permis de conduire et la conduite

La reconnaissance des diplômes

Immobilier : Tama 38