Accidents de travail

accident de travail
Un employeur a l'obligation de veiller à la sécurité et à des conditions de travail raisonnables tels que : la propreté, la ventilation, l'éclairage, la climatisation, la disponibilité d'eau potable et de soins de premiers secours.
L'employeur doit se conformer aux règles, des dispositifs des appareils et des installations tels que les ascenseurs, des dépôts de produits toxiques, inflammables ou explosifs...
Il doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir les dangers émanant de l'utilisation de l'équipement ou de tout contact avec des matériaux toxiques ou radioactifs.
L'employeur a l'obligation de former l'employé avant le début de son travail et de lui fournir toutes les informations nécessaires pour éviter les maladies et les accidents lies au travail. L'employeur doit s'assurer que l'employé a compris les instructions et sait les réaliser.
Si les employés ont passé des examens médicaux visant à prévenir des maladies professionnelles, l'employeur a l'obligation de transmettre aux employés les résultats.


accident
 Dans le cas d'un accident de travail, les victimes ont le droit à des soins médicaux et à une réinsertion professionnelle. Un employé blesse lors d'un accident de travail ou atteint d'une maladie, qui est lie à son lieu de travail et ne peut pas, en raison de dommages qui lui sont causés, continuer à travailler dans sa profession ou autre travail qui lui convienne, aura le droit à une pension pour la période d'incapacité temporaire au travail ou d'une pension d'invalidité du Bitouah Leoumi.

Les services fournis par le Bitouah Leoumi lors d'un accident de travail sont :
  • Les soins médicaux par le biais de la koupat holim
  • Allocation accident à titre de compensation pour la perte de revenus pendant la période temporaire d'invalidité
  • Pension d'invalidité de travail mensuelle ou exceptionnelle, pour ceux qui sont restés invalides après l'accident
  • Frais de réinsertion professionnelle pour ceux qui ne peuvent pas retourner à leur ancien emploi pour cause d'invalidité
  • Pension pour la famille d'un employé décédé suite à un accident de travail

Histoire personnelle

Quand j'ai commencé à travailler en Israel, ça été dans un mahssan, entrepôt géant.
Mon rôle consistait à marcher à pieds le long des rayonnages et à rassembler des commandes à partir d'une liste de produits fournies par les clients  (comme dans les entrepôts d'Amazon).
Les allées étaient immenses et très hautes : plus de 10 mètres de hauteur...
Quelle a été ma surprise lorsque j'ai vu qu'aucune sécurité n'existait. Les hommes de la logistique, mahsanim, n' avaient pas peur de grimper sur les rayonnages pour attraper des produits.
Personne ne possédait d'équipement de sécurité...
Jusqu'au jour ou l'entreprise a été contrôlée.
L'inspecteur nous a observés travailler pendant une journée, puis il a fait son compte-rendu.
La semaine qui a suivi, nous avons du tous porter des chaussures de sécurité, et les logisticiens un casque sur la tête.
Les règles pour les utilisateurs des machines élévatrices : ne pas laisser l'élévateur en position haute, même quand la machine est éteinte.

La fin de l'histoire :
Tout le monde a gardé les chaussures de sécurité, mais hélas, les casques ont bien vite été mis de coté.
Peu d'israéliens arrivent à être disciplinés, mais ils oublient souvent les dangers qui les guettent.
Il ne faut pas oublier que le taux de mortalité des ouvriers en Israël est parmi les plus élevés dans le monde occidental, et représente le double de la moyenne européenne, selon les conclusions d'un nouveau rapport établi conjointement par le ministère israélien de l'Economie et de la Sécurité Sociale.
Chute mortelle d'ouvriers sur les chantiers, chute d'objets lourds, brulures, blessures graves...

Quel est le métier le plus dangereux en Israel ?

Accidents de travail en Israel - indemnités bitouah leumi

Qui est assuré pour les accidents de travail ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le permis de conduire et la conduite

La reconnaissance des diplômes

Immobilier : Tama 38