Les congés payés

Jour de repos

Dans de nombreux lieux de travail en Israel a été introduite une semaine de travail raccourcie de 5 jours au lieu de 6 jours. Le chabat  est considéré comme le jour de repos officiel en Israel.
En accord avec l'employeur, une journée hebdomadaire de congé peut être établie en fonction de la religion de l'employé : dimanche pour les chrétiens, vendredi pour les musulmans.

Dans la plupart des cas, la durée de repos hebdomadaire est de 36 heures.
Parfois, le ministère du travail et des affaires sociales peut déterminer un repos consécutif plus court que 36 heures, pour les travailleurs dans certains domaines tels que les transports, les hôpitaux, les bureaux de poste, les usines etc.

Un travailleur qui a travaille pendant son jour de repos hebdomadaire a droit à un supplément d'au moins 50% de son salaire pour chaque heure de travail.

Jours de fêtes

Le repos des jours de fête dure au moins 36 heures. Les jours de fête ne peuvent pas remplacer les jours de repos hebdomadaires mais s'ajoutent à eux.
Les employés juifs ont le droit aux jours de congés pendant les fêtes juives.
Les employés non juifs peuvent choisir leurs jours de congés d'après les fêtes propres à leur religion ou en fonction des fêtes juives.

Voici les jours de congés fixes pour les fêtes juives :

- Le premier et dernier jour de Pessah et de Soukot
- Roch Hachana
- Yom kippour
- Chavouot
- Yom Hatsmaout, jour de l'indépendance

Chaque employé peut encore choisir deux jours de congés supplémentaires parmi 12 dates commémorant un évènement national, religieux ou politique qui sont des journées de repos optionnelles appelés Yemé bekhira.

Pendant les demis fêtes de Pessah et Souccot, certaines sociétés travaillent de façon habituelle, d'autres fonctionnent en journée de travail réduite et d'autres sont complètement fermées.

RésuméCongés payés en Israel

Congés annuels

Dans la plupart des cas, la durée du congé est déterminée en fonction de l'ancienneté de l'employé dans son lieu de travail et la convention collective qui s'applique dans son cas, comme suit :
  • Pendant les 5 premières années, le salarié a droit à 14 jours de vacances par an pour les employés travaillant 6 jours par semaine,
  • ou 12 jours par an pour les employés travaillant 5 jours par semaine.
  • A partir de la 6 eme année, le nombre de jours de vacances augmente progressivement en fonction de l'ancienneté.
Avant d'intégrer un nouvel emploi, vérifiez le nombre de jours de vacances auxquels vous aurez droit.

- Un employé a le droit de profiter de son congé annuel au cours de l'année actuelle ou de l'année suivante. L'employeur peut décider quand l'employé doit prendre ses vacances mais il doit adapter sa décision aux besoins de l'employé.
L'employeur doit informer le salarié du début de ses vacances au moins 14 jours à l'avance.


- Lorsqu'il n'est pas coutume que l'employeur informe ses salariés de prendre ses congés, le salarié peut demander à l'avance de prendre ses vacances à un moment précis et doit recevoir le consentement de l'employeur.

Dans certaines grandes entreprises, les employés sont tous en congés en même temps, en général pendant les semaines de Pessah et Soukot.

- Un employé qui a cessé de travailler et qui a encore droit à des jours de congés, recevra un paiement supplémentaire à son départ pour ces jours-là.
Cependant un employé qui reste travailler sur son lieu de travail ne pourra recevoir de paiement en contrepartie des jours de congé qu'il n'a pas pris.

- Un employé à temps partiel bénéficie des jours de congés proportionnellement à son nombre d'heures de travail mensuel.

ATTENTION 

Dans certains emplois il faut avoir trois mois d'ancienneté pour obtenir ce droit.
Ceux qui travaillent à temps partiel comme par exemple,  3j/ semaine n'auront que 3 jours payés et pas plus !

Procédure à suivre pour porter plainte

Si l'employeur n'a pas payé de congés, vous pouvez vous adresser au Tribunal du Travail (Beit Michpat Laavoda). Pour un remboursement des congés non exploités ou des congés non payés, la procédure judiciaire est la même que pour une retenue de salaire.
En cas de retard de la part de l'employeur, vous êtes susceptibles de recevoir des indemnités pour le retard de paiement.

Congés pour deuil

7 jours calendaires payés par l'employeur.

Jour des élections

Elections municipales : jour férié ou pas ?

Elections en Israel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le permis de conduire et la conduite

La reconnaissance des diplômes

Immobilier : Tama 38