L'éducation à la maison

Vous vous rendrez vite compte que l'éducation à laquelle vous teniez tant en France, vous fait défaut en Israel...


  • Ici on ne tape pas les enfants, au risque de se faire arrêter par la police (ce n'est pas une blague !) L'éducation à l'ancienne n'existe donc pas....
  • On ne punit pas.
  • On ne leur crie pas dessus.
  • On doit sans cesse les encourager. "Ne t'inquiète pas mon fils, tu feras mieux la prochaine fois".
  • Pour calmer les crises de larme ou les caprices, on leur offre un paquet de friandises, de Bisli ou de Bamba  :-( Et ça les rend encore plus capricieux !
Les enfants sortent très tôt de l'école alors que les parents sont absents ou travaillent.
Comment les occuper ? Les prendre en charge ? Baby-sitter, activités extra scolaires (H'ouguim) ou cours du soir ?
Tout cela coûte bien cher... Ils resteront donc seuls en attendant notre retour.

Les parents qui se sentent débordéà la maison, comptent alors sur le système scolaire (les professeurs, la direction) pour voir leurs enfants " éduqués ".


Réussir l'éducation de nos enfants en Israel

Des parents témoignent : les 5 plus grosses erreurs d'orientation 

Question au Rav

Tous les après-midi, ma fille de 8 ans me demande 1 chequel pour s'acheter un bonbon à l'épicerie du coin. Je ne sais pas trop comment réagir car d'un coté je n'ai aucun problème financier, mais de l'autre, je me demande si c'est pédagogique de lui donner tous les jours cet argent, même s'il ne s'agit que d'un chequel. Je dois signaler que lorsque je refuse de le lui donner elle pleure et fait des crises. Comment agir au mieux ?

En tant que parents, nous devons inculquer à nos enfants la valeur de l'argent. Nous devons enseigner à nos enfants les valeurs que nous souhaitons leur transmettre afin qu'ils s'en imprègnent. En donnant chaque jour 1 chequel à l'enfant, il pourrait penser que l'argent "tombe du ciel"...
En grandissant, l'enfant saura bien vite demander beaucoup plus qu'un innocent petit chequel.
Vous pouvez permettre à votre enfant de s'acheter, une ou deux fois par semaine un petit bonbon, mais vous devez lui faire comprendre  que "maman ne donne pas de l'argent facilement : elle réfléchit".
Vous pouvez lui dire : "Je te donne ma réponse dans quelques instants".
Elle constatera ainsi que l'argent possède une certaine valeur et que vous ne le distribuez pas sans réflexion préalable.
D'autre part, vous devez absolument lui expliquer pourquoi vous avez décidé de ne pas lui donner cet argent. Les crises ou autres énervements ne doivent en rien vous toucher. Vous devez la laisser faire sa comédie seule si elle le souhaite mais vous devez rester ferme quant à votre position. Elle comprendra bien vite qu'un tel comportement n'intéresse personne et elle cessera aussitôt.

Rav Efraim Orchalmi
Hidabroot numero 24 - mercredi 24 juillet 2019


Réflexion personnelle

En Israel, de nombreux livres existent sur l'éducation moderne mais beaucoup seront étonnés de ce qu'ils y liront... Ils seront même déçus des conseils prescrits. 
Y trouvons-nous ce que nous avons vécu chez nos parents ? Je ne pense pas...
Et est-ce que le résultat en vaut la chandelle ? C'est là un grand débat....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le permis de conduire et la conduite

La reconnaissance des diplômes

Immobilier : Tama 38