Le licenciement

Quand on est en préavis de licenciement, l'employeur peut il autoriser des absences de son employé pour qu'il puisse chercher un nouveau travail ?

L'employeur doit permettre à son employé de se rendre à des entretiens. Il peut toutefois déduire ses absences des congés ou du salaire et peut exiger que ces absences ne perturbent pas trop le cours du travail.

Processus de licenciement :

Suivant la loi, l'employeur doit convoquer le salarié a un entretien qui s'appelle Shimouah'.
Au minimum 24 heures après cet entretien pendant lequel vous avez le droit de vous exprimer), il doit vous envoyer ou remettre une lettre de licenciement avec :

- La date de licenciement
- Le motif
- La date de fin d'emploi

Si vous avez une ancienneté de 12 mois au moins dans l'entreprise, vous devrez contacter le service Avtala auprès du Bitouah Leoumi. On vous donnera un imprimé sur lequel figure une partie que l'employeur devra remplir.
En parallèle, vous devez vous inscrire au Lichkat Ataassouka (Agence de l'Emploi).

Les indemnités de licenciement : pitsouyim  

Vous toucherez l'intégralité de vos indemnités (Pitsouyim) : votre salaire brut multiplié par le nombre d'années de travail, moins ce qui a été cotisé pour votre caisse de retraite.
Ces indemnités sont exemptent d'impôts jusqu'a un plafond de 12,380 chequels par mois.  La partie imposable s'ajoutera aux revenus du salarié de l'année ou il l'aura reçue. Et il paiera dessus des impôts d'après les tranches d'imposition.
Si le salarié a un salaire brut supérieur à ce plafond et s'il a travaillé plusieurs années dans la même entreprise, l'indemnité imposable ainsi que l'impôt du, peuvent être importants.

A savoir :
Les impôts permettent un étalement des indemnités imposables jusqu'à 6 ans en arrière ou en avant. Ce qui peut avoir une incidence importante sur l'impôt a payer.

Si vous décidez de ne pas laisser vos indemnités de licenciement dans votre caisse de retraite, votre retraite sera assez basse, d'une part parce que la somme épargnée (base de la retraite) sera plus basse.
Et d'autre part, parce que la somme exemptée d'impôts sera réduite.

Bon à savoir :
Une fin de contrat est considérée comme un licenciement.

Liens utiles :

Procédure de licenciement en Israel

Dans quels cas un employeur peut-il refuser de payer son employé les indemnités de départ

Comment congédier un employé en Israel ?

Retirer l'argent des pitsouyim ou les laisser pour la retraite ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le permis de conduire et la conduite

La reconnaissance des diplômes

Immobilier : Tama 38