Cartes de crédit

Carte de crédit : Kartisse Achray



En Israel, les paiements en carte de crédit ne sont pas sécurisés. Vous n'aurez donc pas de code de sécurité à taper en caisse.
La carte est glissée sur l'appareil de paiement et c'est fini ! Le règlement est passé.

Il existe deux sortes de cartes de paiement :
- A débit immédiat (carte Directe)
- A débit différé, à crédit  (Kartisse Achray)

Avec la seconde, vous pourrez payer à la caisse du magasin en plusieurs fois (avec ou sans frais) : il s'agit de Tachloum/Tachloumim.
On vous demandera donc souvent : désirez-vous payer en Tachloumim ?
Répondez NON car il s'agit de crédits qui peuvent vite vous apporter des ennuis... Voici quelques explications :

Ce bout de plastique tend a nous donner l'illusion de détenir des fonds qui ne sont pas en notre possession. A l'inverse, l'utilisation d'argent liquide généré immédiatement un sentiment difficile de séparation de fonds que l'on détient. Alors, comment utiliser sa carte de crédit sans augmenter son découvert ?
L'utilisation de cartes de crédit ou de chèques  en Israel n'est recommandée que pour les besoins de prélèvements automatiques. Il est conseille de regarder ses relevés bancaires au moins une fois par semaine pour pouvoir ajuster le reste de ses dépenses mensuelles au vu de celles déjà accumulées.
  • Ne payez pas en plusieurs fois.
Les achats alimentaires constituent la principale dépense d'une famille. (Voir mon article sur les dépenses du ménage).
Règle d'or : ne les payez pas en plusieurs fois, vous risqueriez de perdre le contrôle de vos dépenses.
  • Il est aussi recommande de réaliser des "paiements anticipés" pour un produit ou un besoin futur. Lorsque le montant nécessaire est en votre possession, allez directement payer en liquide. Souvent cela permet d'obtenir une réduction. 
Faire ses courses au supermarché doit obéir a certaines règles : uniquement avec une liste en main, payer en un seul paiement et ne pas amener ses enfants !
En effet, le prix dépense en baby-sitting revient moins cher que si on les amène avec nous au supermarché.
Les enfants d'aujourd'hui sont tellement capricieux qu'ils feront tout leur possible pour ressortir du magasin avec un article dans les mains.
  • Une autre option consiste a prendre en espèces la somme allouée par votre budget mensuel et adapter ses achats en conséquence.
  • Il est conseille de surveiller ses dépenses alimentaires sur une base mensuelle et de définir a l'avance un budget. L'accumulation de 2 ou 3 mois de paiements différés revient généralement a l’intégralité du budget mensuel ... En résumé, on ne paie pas ses couses en plusieurs fois !
  • Une carte de crédit suffit. L'illusion de jongler entre les cartes ne permet pas une économie stable et gérée des frais du ménage.
Comment payer vos frais fixes ?

Les frais fixes sont nos dépenses mensuelles : taxes, factures, arnouna... Les payer en une seule fois est conseille puisque dans tous les cas, vous recevrez deux mois plus tard une nouvelle facture.
  • Transférez vos ordres de prélèvements sur votre carte de crédit.
Cela vous permettra un meilleur suivi. Sachez qu'en cas de litiges avec la société qui gère votre carte de crédit, le droit de la consommation vous protège d'avantage qu'en cas de litiges lies aux ordres de prélèvements.

Vérifiez les écritures

Il est très important de vérifier les écritures de vos relevés de carte bancaire, de manière hebdomadaire, sur le site internet mais aussi des réception de votre relevé mensuel.
Il est conseille de demander a recevoir ses relevés par mail plutôt que par courrier.
Tout le monde un jour a été face a une erreur d’écriture dans ses relevés....

Évitez les paiements différés

Le paiement d’intérêts en cas de paiements différés est une dépense supplémentaire souvent oubliée alors qu'elle pourrait être économisée ou évitée.
Comme dit plus haut, si vous n'avez pas les fonds pour réaliser un achat, repousser cet achat au jour ou vous pourrez le faire sans paiements d’intérêts additionnels. Souvenez vous que la carte de crédit est un moyen de paiement et non une solution de financement.

Pour toute question : www.mekimi.org ou info@mekimi.org
Tel : *2835

Le petit hebdo du 28/09/2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le permis de conduire et la conduite

La reconnaissance des diplômes

Immobilier : Tama 38