Les études
Olim et reconversion professionnelle : Quels sont vos droits
L’arrivée en Israël peut susciter bien des interrogations de la part des Olim, pour lesquelles les réponses, à ce stade, restent encore floues.
Certains Olim ont la chance de pouvoir travailler en Israël sans devoir passer d’équivalences. Pour d’autres les démarches administratives semblent insurmontables et les réponses généralement peu concluantes.
Ce nouveau départ peut néanmoins être le début d’une nouvelle vie et donc de nouveaux projets. Le Misrad Haklita (Ministère de l’Intégration), s’est déjà engagé auprès de bon nombre d’Olim, montés en Israël, à financer une formation professionnelle. Un oulpan est néanmoins obligatoire afin d’avoir accès à ces formations. Simple remise à niveau ou changement radical de domaine d’activité, ces formations sont une chance et/ou un tremplin pour ces nouveaux immigrants.
Le Ministère de l’Alya et de l’Intégration considère l’insertion des Olim sur le marché du travail comme un point essentiel à la réussite de leur Alya. Son investissement est tel que le programme «Vaoutcher» a été mis en place afin d’accorder une aide financière significative, valable dix ans à compter de leur date d’Alya.
Comment obtenir cette aide financière ?
- Il faut au préalable s’assurer que l’établissement de formation est reconnu par le Misrad Haklita. Certaines demandes peuvent être refusées si la formation ne répond pas aux critères établis par le ministère.
- Programmer un rendez-vous avec son conseiller au ministère de l’Intégration, et y présenter les documents suivants :
- Le programme de formation en hébreu, tamponné et signé par l’organisme de formation.
– Un certificat de scolarité.
- Acquitter les frais de formation à l’organisme de formation (ces frais vous seront remboursés au cours de la formation).
- Déposer vos attestations de paiement auprès du ministère ainsi que vos justificatifs de présence à la formation.
Israel-formations
L'apprentissage de l'hébreu pour les étudiants
Dans les instituts d'enseignement supérieur, l'enseignement est dispensé en hébreu. C'est la langue utilisée pour les cours, les travaux dirigés, les devoirs, les examens ainsi que pour une grande partie de la bibliographie.Dans le cadre du processus d'admission dans les universités, y compris en Mekhina (programme préparatoire), les étudiants sont tenus de passer un test d'évaluation qui détermine leur niveau d'hébreu (Bekhinat Miyoun). Une note de 75 % est nécessaire pour obtenir une exemption des cours d'hébreu.
ATTENTION :
Les niveaux d'hébreu définis par les universités ne sont pas équivalents à ceux définis par les oulpanim du Ministère de l'Education.
Pour être admis à l'Université, il faut généralement atteindre le niveau Dalet. Cela signifie que les candidats qui n'ont pas obtenu le niveau Guimel au test d'hébreu ne pourront pas s'inscrire en tant qu'étudiant réguliers.
Certaines facultés comme celle de droit, de médecine, les départements d'études juives exigent un niveau d'hébreu supérieur (Hé ou Vav).
Il est donc recommandé aux étudiants d'étudier l'hébreu dans le cadre de l'un des programmes de l'Office des Etudiants, spécialement adaptés à leurs besoins (sans passer par l'Oulpan classique).
Ces programmes nommés TAKA les prépareront aux demandes spécifiques de l'Université.
Pour plus d'informations, contactez l'Office des Étudiants.
Massa pour les internes en médecine
Etudes pour aide-soignants
Professions reglementées
Bourses d'études
Etudier en Israel
Blog Massafrance
La Mekhina
La Mekhina est le programme pré-universitaire, programme préparatoire d'une année, destiné aux
étudiants Olim ayant terminé leurs études SECONDAIRES à l'étranger. Il leur permet de renforcer leurs connaissances dans de nombreux domaines et d'atteindre le niveau requis pour les différents cursus universitaires.
Enfin, ce programme aide les étudiants à se préparer à l'examen psychométrique. Par conséquent, les étudiants français qui ont obtenu leur baccalauréat ne seront pas obligés dans la majorité des cas, de suivre le programme de Mekhina
Les étudiants qui n'ont pas obtenu l'examen d'exemption d'hébreu seront tenus d'assister aux cours d'hébreu.
Cependant, la plupart des programmes de Mekhina acceptent les élèves qui ont terminé une session d'Oulpan.
Trois universités israeliennes parmi les 100 plus innovantes au monde
Pour ceux qui n'ont pas terminé leurs études francaises (fac, cnam) et qui doivent passer des examens (les derniers j'espère), je vous conseille vivement de contacter l'Institut francais de Tel Aviv, dépendant de l'embassade.
Avec la France, demandez à votre ecole ou à votre université un aménagement d'examens (passage à distance).
Commentaires
Enregistrer un commentaire