Une histoire de contrat
C'est l'histoire d'un jeune homme qui veut apprendre le métier de mécanicien. On l'envoie chez un professionnel réputé tenant son propre garage pour être formé. Cet homme a en effet une grande expérience dans son métier. Et c'est avec plaisir qu'il aide les jeunes à s'accomplir, à grandir et à s'épanouir dans leur métier .
Le jeune homme apprend donc grâce à lui le metier de mécanicien avec toutes les ficelles et astuces à connaitre. Puis après sa formation, il reste travailler avec son patron 9 mois supplémentaires. Jusqu'au jour où il rencontre un autre garagiste concurrent à celui-ci et lui propose de le rejoindre pour un meilleur salaire.
L'apprentis très intéressé, quitte son lieu de formation tout content de pouvoir gagner plus ailleurs. Mais quand le formateur apprend cela il lui dit : "Tu n'as pas le droit de faire cela. Tu me dois 10 000 chequels de dédommagements car dans ton contrat tu as signé une clause de non concurrence."
En effet, le jeune s' etait engagé à ne pas travailler dans un autre garage pendant 5 ans s' il le quittait.
Le jeune apprentis mécontent décide d'aller poser la question au beth din. Le Rav est un Dayan qui juge des cas de litiges en Israël et a force de lois.
Son verdict : Il donna raison au formateur. Car le jeune avait signé un contrat en bonne et due forme. Il s était donc engagé à suivre la clause indiquée par écrit.
Conclusion : Il faut bien verifier vers quoi on va lorsqu' on signe un contrat en Israël. Et si on ne le comprend pas, ne pas hésiter à se faire aider ou à se le faire traduire...
Commentaires
Enregistrer un commentaire