La visite de l'appartement
- Mieux vaut visiter un appartement en hiver qu'en été, pour vérifier l’humidité des pièces.
- Beaucoup se sont faits avoir car les murs absorbaient toute la pluie ou étaient mal isolés.
La peinture et les panneaux de bois collés aux murs cachent parfois la misère. Posez des questions !
Pourquoi l'ancien locataire est parti ?
Quels seront les réparations à mes frais tout au long du contrat de location ?
- Ouvrez systématiquement les placards d’éviers pour voir l’état de la plomberie. Si vous trouvez des moisissures, c'est qu'il y a (eu) des fuites d'eau.
- Repérez le compteur d'eau et le lieu de votre arrivée d'eau générale.
- Vérifiez votre compteur électrique. Le tableau d’électricité doit paraître impeccable !
Il ne doit présenter aucun fil dénudé ou qui ne dépasse...
En effet, si les différents compteurs étaient partagés, vous n'auriez pas de preuve réelle de vos dépenses.
Cela arrive souvent en Israël lorsqu'un propriétaire fait construire sous son pavillon (dans son sous-sol) une ou deux Yeh'idat Diour ou qu'il divise son appartement en deux.
- Repérez le compteur de gaz général. Il est souvent situé en bas de l'immeuble, dans la cours ou le jardin si vous habitez dans un immeuble, ou bien le long du trottoir (donc dans la rue !) si vous habitez dans un pavillon.
Notez son numéro et gardez cette information précieusement, car cela permettra de vérifier vos factures.
Vérifiez aussi que l’arrivée de gaz dans l'appartement (dans votre cuisine), peut être facilement coupée.
N'ACCEPTEZ PAS DE PAYER VOTRE PROPRIÉTAIRE (OU UN VOISIN) POUR L'EAU, LE GAZ OU L'ELECTRICITÉ.
Mieux vaut vous inscrire dans les différents organismes pour que vous puissiez obtenir des factures à votre nom.
- Vérifiez quelles pièces possèdent l'air conditionné (le Mazgan).
- Vérifiez que votre logement possède des fenêtres.
Ce conseil peut vous semblez bizarre, mais vous verrez que beaucoup d’israéliens logent dans des caves ou sous-sol. (Ce n'est pas une blague !)
- Verifier l'exposition de l'appartement en fonction du soleil, mais aussi du vent et de la pluie.
- Le brûleur : C'est ce qui permet de chauffer l'eau entreposée dans un réservoir.
En hiver, nous devons chauffer l'eau par ce moyen (une dépense d’électricité de plus) afin de profiter d'une bonne douche chaude.
- Vérifiez qu'il y a bien un " Doud shemesh ". Il s'agit d'un ballon d'eau situé sur le toit de votre immeuble et chauffé par l’énergie solaire.
Ce n'est pas négligeable, car par son intermédiaire, vous obtenez de l'eau chaude gratuitement (sans avoir a utiliser le brûleur) dès qu'une journée est ensoleillée.
- Demandez combien coûtent les frais de lotissement ou ce qu'on appelait en France, le montant des charges. Le Vaad Habayit (le délégué de l'immeuble) réceptionne vos paiements pour prendre en charge tous les frais de l'immeuble : électricité, eau, nettoyage et ascenseur.
- Demandez le montant de la taxe municipale (Arnona).
Il n'y a pas de gardiennage (sauf dans les résidences de luxe) censé s'occuper du nettoyage de l'immeuble ou des ordures.
Les bennes à ordures se trouvant dans la rue, chaque habitant vient y jeter son sac poubelle.Le propriétaire du logement vous demandera quelques loyers d'avance (très souvent 12 chèques pour l’année), un chèque de caution (le Pikadon) et parfois un garant.
Si vous êtes surs de pouvoir payer tous les mois, négociez avec le propriétaire pour ne pas avoir à laisser des chèques d'avance et rassurez-le en lui expliquant par exemple, qu'il obtiendra ses paiements sans retard ( par virement à une date fixe).
Si vous devez lui passer des chèques, remplissez les toujours entièrement. C'est à dire avec la somme du loyer et son nom complet dans la partie destinataire. S'il vous demande de ne pas remplir cette partie, refusez son conseil ! Car votre chèque risquerait d’être alors utilisé pour d'autres dépenses et tourner de main en main...
- A SAVOIR : Chaque mois votre loyer sera prélevé, mais vous ne recevrez en échange aucun justificatif. En effet, les quittances de loyer n'existent pas en Israël.
CONSEILS :
Le seul argent que je conseillerai d’économiser en France, c'est une somme équivalente à trois-quatre loyers (mais pas plus !) pour l'amener avec soi en Israël et pouvoir payer ses premiers loyers sans tracas.
- Il existe plusieurs contrats de location. Préférez le contrat standard qui est déjà rédigé et téléchargeable sur internet.
Vous n'aurez alors qu'à remplir les parties vides et notez vos remarques ou desiderata à la fin du contrat.
S'il y a un jardin, faites annoter les conditions d'entretien sur le contrat.
Mais attention, lisez correctement votre contrat avant de le signer, quitte à le faire traduire pour bien comprendre tous les paragraphes et alinéas.
- Quand vous rentrerez dans votre nouvel appartement, vous constaterez que tous les murs sont blancs. Et oui, les israéliens n'acceptent pas trop la couleur et vous demanderont de repeindre l'appartement à vos frais avant votre départ. Cette clause est souvent indiquée sur le contrat de location.
- Vous avez réussi à vous arranger sur le prix du loyer ? Bravo ! Mais sachez qu'en fin de contrat, les propriétaires augmentent le loyer, suivant leur bon vouloir. Il n'y a hélas, pas de réglementation à propos de ces augmentations, qui dépassent bien souvent l'indice du coût de la vie.
- Dans les vieux immeubles, vous trouverez un Miklat situe au rez-de-chaussée. C'est un abris anti-bombes, un espace public. Donc à aucun moment il ne sera permis de s'approprier cet espace.
Si vous constatez qu' un des voisins s'est approprie de cet endroit, contactez d'abord leVaad de l'immeuble. Et s'il ne fait rien, prenez contact avec le Pikud Haoref de votre ville (la protection civile).
Le service de votre mairie Tarbout Hadiyour pourra vous indiquer aussi à qui appartient le Miklat.
Instructions à suivre en cas d'alerte
Le service de votre mairie Tarbout Hadiyour pourra vous indiquer aussi à qui appartient le Miklat.
Instructions à suivre en cas d'alerte
Commentaires
Enregistrer un commentaire