Les chèques
Voici une histoire :
Une famille part dans un magasin connu acheter des meubles pour une valeur de 5000 chequels. Avec cette somme, l'acheteur ne pouvait payer en carte de crédit (Kartisse Achray).
Il décide donc de faire un chèque au vendeur. Il appose le montant en chiffres et en lettres, la date et sa signature. Que devait-il faire aussi ?
Quelques jours après ses achats, l'acheteur reçoit un appel téléphonique. Au bout du fil, le magasin de meubles lui dit :
"Je suis désolée, des voleurs nous ont cambriolés cette nuit et ils ont emporté avec eux l'argent de la caisse et tous les chèques qui étaient en réserve. Parmi eux, il y avait le votre.
S'il vous plaît, faites opposition rapidement pour le chèque que vous nous avez laissé et revenez nous voir avec un nouveau chèque de 5000 chequels".
L'acheteur qui connaissait bien le propriétaire du magasin, et le considérait comme un homme honnête, n'a pas remis en doute l'histoire. Comme tout juif miséricordieux et triste de cet évènement, il partit à sa banque et annula le chèque, puis paya les frais d'opposition.
Il rentra chez lui rassuré que son argent ne soit pas perdu.
Le vendeur reçu son second chèque dans les minutes qui suivirent, le remercia chaleureusement et lui remboursa les frais d'opposition.
Peu de temps après, le téléphone sonna chez les acheteurs. Au bout du fil se trouvait une voix sèche et effrayante.
"J'ai entre mes mains un de vos chèques d'une valeur de 5000 chequels, sur lequel j'ai reçu un refus d'encaissement. Suivant la loi, vous ne deviez pas annuler ce chèque. Préparez l'argent en liquide pour demain après-midi et je passerai le prendre. Si vous ne suivez pas mes instructions mieux vaut que vos enfants soient absents, car ça risquerait de barder."
La mère de famille qui avait répondu au téléphone était sous le choc.
Elle en parla à son mari et deux heures après, la personne anonyme rappela pour savoir si l'argent était prêt. Le mari cria au bout du fil : "Voleurs ! Vous êtes des effrontés et des impudents. Vous avez volé ce chèque. Je vais aller voir la police pour qu'elle vous arrête."
La voix glaciale et calme répondit : "Je ne sais pas de quoi tu parles, quel chèque a été volé ? J'ai entre les mains un chèque à ton nom que j'ai reçu légalement en vendant du matériel. On m'a payé avec. Maintenant que je ne peux l'encaisser, tu me dois donc cet argent. Nous serons chez toi demain après-midi. Épargne-nous tes sarcasmes et arrange-toi pour que l'affaire soit classée".
Après une nuit agitée et après avoir parlé aux parents, à un avocat et à des conseillers, la famille se rendit compte qu'elle n'avait pas le choix que de payer cette somme. Elle emprunta de l'argent à toute sa famille et ses amis pour atteindre le montant demandé.
Trois hommes tapèrent à la porte l'après-midi suivant. Ils n'ont ni crié, ni été violents. Ils demandèrent l'argent poliment.
Mais après avoir écouté l'histoire de la famille, ils eurent pitié et prirent à leur compte les frais bancaires dépensés par la famille. Ils ne demandèrent pas non plus d'intérêts.
D'après cette histoire, que devons nous conclure ?
1. S'ils avaient mis un nom de destinataire (l'ordre) sur le chèque, celui-ci ne serait pas passé de mains en mains.
Si le bénéficiaire inscrit sur le chèque donne l'instruction écrite et claire d'annuler le chèque, les motifs de la demande d'annulation pourraient être effectués sans souci.

2. Seconde erreur : tant que le chèque n'a pas été encore encaissé, il ressemble à de l'argent comptant.
Si les acheteurs avaient payé en liquide, il est clair que les fournisseurs ne seraient pas revenus vers la famille pour récupérer l'argent volé.
Les paiements qui sont remis à un vendeur sont de SA responsabilité.
Idem, s'il a reçu un chèque sans ordre et qu'il ne l'a pas apposé à temps.
Si, après une période de temps importante, le chèque n’a pas été déposé et qu’aucune des parties n’a prétendu l'avoir encaissé, peut-être après avoir pris des garanties maximales et après avoir écrit les choses de manière la plus claire possible, tout en laissant la responsabilité sans ambiguïté au vendeur pour toute réclamation future, il est possible d'aller le voir, d'annuler le chèque et de lui en donner un autre en remplacement.
Dans les cas ou on est sur que le chèque est complètement perdu et qu'il ne passera pas par d'autres mains, comme un chèque déchiré, un chèque brûlé ou passé à la machine à laver, ce sera simple. On notera tout par écrit, on annulera le chèque et ensuite on donnera au vendeur un chèque de remplacement.
Conclusion
Vous devez toujours remplir le chèque entièrement. Si on (commerçant, propriétaire, prestataire) vous demande de ne pas remplir l'ordre, n'écoutez pas cette demande et inscrivez le nom du destinataire.
A savoir :
Dans certaines banques, quand votre chèque sera encaissé, vous paierez des maam (TVA).
De même, si vous commandez des chéquiers. (Pinkass Chek)
De même, si vous commandez des chéquiers. (Pinkass Chek)
Conseils
- Si vous raturez un chèque, mettez votre signature à coté et la banque acceptera la correction.
- La signature du chèque doit être identique à celle de que vous avez mise lors de l'ouverture de votre compte en banque
Limitation des paiements en espèces en Israël
Chèque opposition en Israël - procédure judiciaire
Checks in Israël
Commentaires
Enregistrer un commentaire