L'Oulpan

Ce sujet peut faire couler beaucoup d'encre, je le sais.
Quand je suis arrivée à mon premier cours d'Oulpan, j'avoue avoir été surprise du peu de français inscrits avec moi.
Il y avait une grande majorité d’américains, quelques russes et quelques anglais.




Avec le temps et les différentes discussions que j'ai pu avoir avec ces familles, je me suis aperçue que peu de femmes françaises allaient à l'Oulpan.
Pourquoi ?
Car elles pensent pouvoir apprendre l’hébreu avec leurs enfants...
Il faut que vous sachiez mesdames que l'on n'apprend pas à parler un hébreu correct et soutenu lorsqu'on ne fréquente que des enfants ou d'autres français.
Il faut s'efforcer des son arrivée à aller aux cours, même si cela est contraignant ou parait scolaire.
Et ce, peu importe l'âge !
Car c'est grâce à la langue que vous comprendrez les administrations, vos droits, que vous saurez vous défendre ou négocier si nécessaire.
Et c'est en parlant l'hébreu couramment que vous trouverez le travail qui vous convient.
L'Oulpan est une opportunité qu'il faut saisir de suite. Elle ne vous sera peut-etre pas proposée une seconde fois.

Beaucoup d'hommes quant à eux, sont tentes de vouloir travailler rapidement.
Sachez Messieurs que grâce au " Sal Klita " (panier d'intégration), vous avez 6 mois pour penser à vous et à votre carriere professionnelle.
Tout se mise au départ.
A t-on déjà vu en France des étrangers ne parlant pas un mot de français vraiment intégrés ?
Ils devront demander de l'aide à tout moment, se faire accompagner à la banque, chez les médecins, dans les administrations....

J'insiste beaucoup sur ce point car c'est en parlant l’hébreu que l'on pourra au plus vite s’intégrer. Comprendre les autres et leurs attentes, n'est ce pas plus agréable que de rester dans l'ignorance et l'incompréhension ?

CONSEILS :

L'Oulpan pour les adultes propose plusieurs niveaux : des classes nommées Aleph allant jusqu'au niveau Daleth.
  • Il faut toutefois savoir que le niveau Aleph n'est pas l’équivalent du niveau CP de France. Si vous n'avez pas au moins appris à lire et à écrire l’hébreu, vous rencontrerez de grandes difficultés à suivre les cours d'oulpan.
Si vous ne possédez donc pas ces compétences, prenez obligatoirement des cours en France, bien avant votre Alya.
Beaucoup de communautés organisent des cours d’hébreu pour débutants.
  • Les professeurs d'Oulpan en Israël sont souvent israéliens et ne traduisent rien en langue étrangère. A mon humble avis, il n'y a que comme cela que l'on peut apprendre correctement une langue.

Autres Oulpanim

Vous entendrez certainement parler de différents oulpanim : l'oulpan du jour, l'oulpan du soir, l'oulpan complémentaire, l'oulpan professionnel et celui des retraités.
Beaucoup de choix qui n'est en réalité pas vraiment proposé par toutes les villes.
Quand vous serez sur le terrain, vous devrez ne dépendre que de ce vous propose le Misrad Haklita ou votre Matnass.
Vous n'aurez donc pas le choix des jours et des heures de cours !

La réalité veut que les classes d'oulpan ne s'ouvrent que suivant la demande.
En d'autres termes s'il n'y a pas de demande, il n'y a pas d'offre (à l'exception du premier oulpan pour lequel vous serez automatiquement inscrit).
En tant que nouvel immigrant, vous avez le droit de suivre l'Oulpan professionnel, mais à la condition que vous ayez déjà suivi et validé le premier Oulpan. Il peut être en rapport direct avec votre profession (donc ciblé, comme l'Oulpan des professions médicales) ou bien plus général.
Mais attention, comme je l'ai dit plus haut, si vous ne le demandez pas au Misrad Haklita, vous ne l'obtiendrai jamais !
Pour la plus simple raison que les classes s'ouvrent suivant la demande.

Oulpan pour les enfants 

Le Ministère de l'Education attribue des heures d'enseignement aux écoles primaires qui comptent des élèves Olim dans chaque classe. Ces heures de cours sont destinées à l'enseignement de l'hebreu comme seconde langue, à l'enrichissement de l'hebreu et au rattrapage scolaire.
Chaque élève Olé a droit à un nombre minimum d'heures d'enseignement d'hébreu et ce, meme s'il est le seul Olé de toute l'ecole.

Si vous lecteur avez vécu cette expérience, dites-le moi et je la noterai pour qu'elle vienne soutenir d'autres olim H'adachim.

CONCLUSION :
  • Profitez de vos premiers mois en Israël pour vous plonger dans la langue hébraïque. Vous verrez en plus que vous y découvrirez des perles !
  • Regardez les affiches publicitaires, les journaux. Lisez les livres pour enfants et regardez des films en hébreu.
  • N'attendez pas que vos enfants grandissent pour vous y lancer. En général, les cours ont lieu le matin. Vous pourrez donc travailler tous les après-midi et/ou faire garder vos enfants les demi- journées.
  • Si le rythme est trop intensif pour vous, ne vous découragez pas ! Demandez alors de descendre d'un niveau (ou changer de classe) et accrochez-vous en prenant le maximum de notes. Vous ferez de rapides progrès.


Liens utiles :







Oulpan professionnel proposé par Qualita

Oulpan pour les enfants


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le permis de conduire et la conduite

La reconnaissance des diplômes

Immobilier : Tama 38