Le permis de conduire et la conduite

Le permis de conduire

Pour tous ceux qui possèdent un permis de conduire étranger,  je leur conseille des leur arrivée (et au plus vite) de demander son équivalence israélienne.

Aujourd'hui la loi a évolué et les démarches pour obtenir son permis de conduire israélien, sont beaucoup moins contraignantes ou complexes.
Dans la majorité des cas, vous n'aurez pas à repasser l'examen de conduite avec l'examinateur.

Il y aura en revanche, un test obligatoire de la vue.
Il se réalise chez certains opticiens et il est payant.
Le formulaire vert (Tofess Yarok) devra être rempli par l’optométriste et remis au bureau des permis de conduire (Misrad Harichayon).

PRÉVOYEZ AUSSI DE L'ARGENT POUR PAYER LES FRAIS DE VOTRE NOUVEAU PERMIS DE CONDUIRE.
Car le permis israélien est renouvelable. Mais il est possible de payer à l'avance sa validité pour 10 ans.

Quelques autres démarches figurent ici : Obtenir-son-permis-de-conduire-en-Israël


CONSEILS :     🚗  🚙

Si vous ne possédez pas de voiture et quand bien même vous ne comptez pas en avoir en Israël, je vous conseille vivement de faire cette équivalence.

- Car votre permis français ne sera reconnu en Israël que peu de temps.
- Car un jour, vous serez peut-être amené à louer une auto ou à en emprunter une d'urgence...

Réfléchissez vite et bien !
Un Olé peut conduire en Israël en utilisant son permis de conduire étranger valide, pendant un an après sa date d’Alyah (si l’Olé était présent en Israël en tant que touriste avant son Alyah, cette période pourrait être comprise dans cette année). Passé 1 an, vous devez impérativement obtenir une équivalence de permis, pour être autorisé à conduire en Israël. Vous disposez de 3 ans pour obtenir cette équivalence. Une fois cette période écoulée, vous serez dans l’obligation de repasser le permis de conduire dans son intégralité.

Le permis israélien que vous obtiendrez sera biométrique.



Une nouveauté en Israël : Vous pourrez récupérer votre permis de conduire et votre certificat d'immatriculation dans les magasins Super Pharm.

Les nouveaux conducteurs recevront après 5 ans de permis, une convocation (en recommandé par la poste), pour se joindre à un stage de conduite. Il s'agit d'un rafraîchissement de connaissances (plusieurs cours auxquels il faudra obligatoirement s'inscrire) et d'un examen final.
Je vous conseille d'y participer et surtout de ne pas laisser tomber. Sinon, vous risqueriez de perdre votre permis de conduire.

Il existe 3 types de raisons pour lesquelles l’Etat exigera qu détenteur d’un permis de conduire de passer un cours de remise à niveau:

- en cas d’un cumul de points dans son permis (en Israël cumuler des points équivaut à en perdre en France).
- en cas de fautes graves de la circulation.
- pour tout les conducteurs 5 ans après l’obtention de leur permis.

Nous traiterons donc dans cet article du cours obligatoire que doivent passer tout les détenteurs de permis.
Afin de lutter contre la gravité des accidents de la route et afin de s’assurer d’un suivi minimum, il existe en Israël une loi imposant à tous les détenteurs de permis de conduire à suivre une petite formation de « remise en forme » des généralités du code de la route.
Cette formation a surtout pour vocation de sensibiliser sur les dangers de la route et la gravité du non respect du code.
Elle est donc obligatoire pour tous 5 ans après l’obtention du permis - qui ne sera pas renouvelable (et périmera) si le conducteur ne passe pas par cette formation.
A priori, chaque conducteur recevra chez lui une injonction à participer à ce cours obligatoire et devra s’acquitter d’une participation de 244 shekels.

Vous avez 6 mois pour vous inscrire à compter de la réception du courrier.

Afin de s’assurer de sa présence à cette formation, il suffit de s’inscrire sur le site de Amal à l’adresse:

https://www.amal-nehiga.org.il/amal_rishum/base/home.php
  • Il existe 2 aménagements : soit 3 soirées de 4 heures consécutives soit 2 vendredis de 6 heures consécutifs. Chacun choisira ce qui l’arrange le plus.
  • La formation sera suivi d’un petit examen -assez facile- qui contrôlera les connaissances générales du code de la route. L’examen comptera 20 questions et 5 erreurs maximum seront autorisés. Dans le cas contraire, il faudra repasser le cours.
  • La présence et l’attention au cours sont obligatoires et peuvent être réprimandées et sanctionnées si elles ne sont pas respectées.

Concernant la conduite en Israël    🚌

  • Dans les agglomérations, la mode en Israël est de construire des ronds-points à chaque carrefour.
Les conducteurs ne connaissent pas vraiment les feux tricolores, sauf dans les grandes villes.
J'ai une fois posé la question à un chauffeur de taxi (Monite) pour savoir pourquoi dans certaines villes il n'y avait pas de feux tricolores installés. Il m'a expliqué que les ronds-points étaient plus intéressants pour tout le monde et la pour obliger les conducteurs à ralentir... Bien entendu, il ne m'a pas raconté a quel point les chauffeurs de taxi étaient si pressés sur la route et combien ils se soucient peu de la priorité... Il y a de quoi réfléchir !
Observez donc comment les israéliens empruntent les ronds-point avant de pouvoir les imiter. C'est très spécial je vous l'accorde. Soyez très prudents car la plupart des conducteurs se croient prioritaires et passent devant vous comme si rien n’était.
  • Lorsqu'ils conduisent, les israéliens klaxonnent très souvent sans raison réelle, juste par impatience.
    Alors ne vous laissez pas impressionner ou stresser par cela !!!
  • Ralentissez a chaque carrefour et arrêtez-vous a chaque passage-piétons même si les piétons que vous voyez au loin, ne sont pas encore engagés sur la route.
Vous constaterez en effet, que la population est jeune. Beaucoup d'enfants marchent seuls dans les rues et ne sont malheureusement pas toujours visibles.

Vous allez me dire : En ville, on roule alors à 30 km/h ?
Ben oui car la prudence l'exige !
Une enquête indique qu'il y un taux d'accroissement impressionnant dans la vente automobiles en Israël.
Nombre de voitures au km sur route
  • Faites aussi très attention aux autobus, qui déboîtent subitement de leur station, sans prévenir (ils ne connaissent pas non plus les feux clignotants).
CONSEILS :

Si vous ne vous sentez pas sur de vous pour reprendre la conduite en Israël, conduite plutôt agressive, prenez quelques cours de conduite avec une auto-école.

LA VOITURE

Si vous achetez une voiture, sachez que le contrôle technique doit avoir lieu tous les ans.
Vous devrez également renouveler le permis de votre véhicule : Richayon Rechev et la carte grise.

Liens utiles :

La voiture et le permis de conduire : explications de l'agence Juive

Renouveler un permis de véhicule

Passer son permis de conduire en Israël

Le permis de conduire en Israël

La voiture : Infractions, contraventions et amendes comment ça marche en Israël ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La reconnaissance des diplômes

Immobilier : Tama 38