Cotisations retraite

Senior

En débutant mon premier emploi en Israël, je pensais que les choses se feraient simplement comme nous en avons l'habitude en France. De là ou nous venons, tout est bien géré comme du papier à musique.

Le comptable prend vos coordonnées, relève votre numéro de sécurité sociale et le tour est joué.

On vous fait remplir et signer quelques documents puis on vous en remet une copie.
Les prélèvements/cotisations sont alors automatiques puisqu'une déclaration est faite aux caisses de retraite. Vous pouvez donc voir chaque mois sur votre fiche de paie les lignes de ces prélèvements.

Si votre patron vous donne la possibilité d'avoir une mutuelle d'entreprise, vous décidez si votre conjoint  et/ou vos enfants peuvent en profiter.
Quand vous êtes enregistrés auprès de la caisse de retraite, vous cumulez des points sans avoir à faire de démarche de votre coté quelques soit le temps passé à l'entreprise.

Mais en Israël, cela est tout à fait différent !

Tout dépend du nombre de mois pendant lesquels vous travaillez dans l'entreprise.

- Les 3 premiers mois de votre premier travail : aucune cotisation pour votre retraite ne sera faite.
Si vous restez au delà des 3 mois dans votre entreprise, votre employeur doit alors commencer à mettre en route les cotisations.
Il cotisera pour les mois de travail effectués les 3 premiers mois en plus des mois suivants.
Ce qui signifie que vous aurez sur votre quatrième fiche de paie un retro.

- Si vous ne restez pas dans votre entreprise après vos trois premiers mois, l'employeur ne cotisera pas votre retraite pour ces mois-ci. Vous repartirez les mains vides de ce coté-ci.

VIDEO 3 - Assurer sa retraite en Israël


Retraite oui, mais dans quel organisme ?

Lors de votre première expérience professionnelle, votre premier employeur aura surement décidé pour vous chez quel organisme les cotisations auront lieu. Mais sachez que vous avez tout a fait le droit de choisir vous-mêmes la caisse de retraite que vous préférez (frais de dossiers bas…).
Il en existe plusieurs pour les salariés :

- Harel

- Phenix

- Klal

- Menora

- Migdal...

Je vous conseille dans tous les cas de comparer les prix : frais de gestion, frais d inscription etc.

Un conseiller assurances /retraite qui parle Français pourra vous aider aussi à faire le meilleur choix.

VIDEO - Conseiller retraite francophone


Montants cotisés

Les cotisations retraite se font de la manière suivante :

  • Retraite en Israël , cotisation partie employé : 6%
  • Retraite en Israël, cotisation partie employeur : 6,5%
Indemnités de licenciement en Israël (Pitsouim) : 6% (Dans certains cas: 8,33%)

Cotisations retraite

Personnes agees


Dans le cas où l'on change d'entreprise

Accrochez-vous car cela n'est pas simple !

2 conditions

A- Si vous aviez travaillé plus de 3 mois dans l'entreprise précédant votre nouvel emploi ET QUE le temps écoulé entre votre premier emploi et le suivant ne dépasse pas 6 mois :

Il n'y aura pas de rétro et votre nouvel employeur devra cotiser dès votre premier mois de travail dans son entreprise. Il n'y aura donc pas d'interruption dans vos cotisations puisque la seconde entreprise aura pris la suite de la première.

B-  Si vous aviez travaillé moins de 3 mois précédemment : cela signifie que le premier employeur n'a rien cotisé pour vous.
Une fois dans la nouvelle entreprise, il faudra donc attendre encore 3 mois avant que la cotisation retraite ne vous soit versée.

C- Si vous avez trouvé un nouveau travail alors que 6 mois et plus se sont écoulés entre les deux  employeurs :
Votre dossier de retraite ouvert précédemment a du être gelé. Il faudra donc avertir votre employeur que vous possédez déjà un dossier de retraite mais vous serez à nouveau obligé d'attendre 3 mois pleins avant que l'on vous verse vos nouvelles cotisations sur ce dossier.

Si moins de 6 mois se sont écoulés entre votre premier et second travail :
Il faudra avertir votre 
employeur que vous possédez deja un dossier de retraite et il devra prendre la suite IMMEDIATEMENT c'est à dire, qu'il devra verser vos cotisations retraite sans attendre et dės votre premier jour de travail dans son entreprise.

Dans tous les cas, si un dossier de PENSIA a déjà été ouvert pour vous, partout où vous irez travailler ensuite, il faudra avertir votre employeur que vous possédiez une PENSIA avec tel organisme et l'employeur devra continuer à verser les cotisations au sein de la même entreprise PENSIA (sans ouvrir un autre dossier ailleurs).

Il est OBLIGATOIRE pour vous d'avertir votre employeur de votre situation (Ole Hadach, enceinte, Pensia, handicap) pour pouvoir obtenir vos droits car en Israël si vous ne dites rien, vous n'obtenez rien. Et souvent une fois le temps passé, il est trop tard pour récupérer vos dus. 

Malheureusement, beaucoup d'employeurs profitent du manque d'attention ou de connaissance de leurs salariés pour ne pas verser ce qu'ils doivent.

Soyez donc très attentifs à vos droits et n'hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes (avocats, sites internet, experts-comptables, amis, conseillers retraite, associations...)

ATTENTION :

Si vous touchez une retraite de la France, vous devrez justifier votre résidence en Israël a l'aide d' un certificat de vie qu'il faudra fournir mensuellement au consulat israélien.

Certificat de vie sur Jérusalem


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le permis de conduire et la conduite

La reconnaissance des diplômes

Immobilier : Tama 38