Les unités de sauvetage : Maguen David Adom

Maguen David Adom (MDA), Etoile Rouge de David

( Numéro de téléphone : 101)



Son histoire :

Le Magen David Adom (sigle : MDA - en hébreu se prononce : MADA) fut créé en 1930 comme organisation juive, formée de volontaires qui n’avait qu’une antenne à Tel Aviv. Après l’ouverture des antennes de Jérusalem et Haïfa, il couvre, 5 ans plus tard, la totalité de la Palestine mandataire, fournissant une aide médicale à la population juive et aussi à la Haganah ainsi qu'aux auxiliaires juifs de la police .
Au cours de la période de la révolte arabe de 1936 et des années suivantes, le MDA joue un grand rôle en ce qui concerne les secours opérés pour les blessés juifs, suite aux attaques physiques pratiquées par des Palestiniens arabes.
Après l'indépendance d'Israël, proclamée le 14 mai 1948, la Knesset vote une loi le 12 juillet 1949 donnant un statut officiel de Service National d’Urgences et également de service national de don du sang au sein de l'Etat juif.

1973 Israël est attaqué à Kippour, le MDA est immédiatement mobilisé.

Israël est attaqué à Kippour, le MDA est immédiatement mobilisé, les unités du MDA évacuent des centaines de blessés et transfèrent tous les soldats blessés vers les hôpitaux.

1980Le nouveau centre national du Sang est construit grâce au soutien financier de donateurs américains et français.

Le nouveau centre national du Sang est construit grâce au soutien financier de donateurs américains et français. Aujourd’hui la banque du sang sous l’entière supervision du MDA est le seul organisme chargé de la collecte, du traitement, de l’examen, du stockage et de la distribution des unités sanguines et de ses composantes dans le pays par le biais d’un centre de recherche ultramoderne.

2006 Le MDA et la Croix-Rouge
Au début de l’année, après une lutte diplomatique acharnée, le Maguen David Adom est enfin intégré comme membre officiel du comité de la Croix-Rouge internationale (basé à Genève) sans renoncer à son emblème lors d’opérations à l’étranger, l’étoile de David rouge, fièrement arborée par les secouristes du MDA.
La deuxième guerre du Liban débute, les roquettes et autres missiles pilonnent le nord d’Israël. Le MDA prend en charge plus de 2600 victimes, fournit plus de 20000 unités de sang à destination des militaires et blessés et de l’aide humanitaire à plus de 30000 israéliens bloqués dans leurs abris.

2015 en France : Création de l’Unité Internationale du Maguen David Adom

Sous l’impulsion du Dr Luc Benattar, responsable du MDA à Marseille, le MDA France en coopération avec le Maguen David Adom en Israël a conçu un nouveau programme de volontariat. L’Unité internationale est constituée de personnes appartenant au monde médical, invitées à se former au secours d’urgence médicale en Israël par les instructeurs du Maguen David Adom. 

2016 : Le MDA a une partie de professionnels (environ 1300 personnes) et de nombreux volontaires (environ 15 000). Il gère tous les appels téléphoniques du 101 (numéro des urgences médicales en Israël), soit environ plus de 600 000 appels par an.
Il est aujourd’hui la plus grande organisation bénévole d’Israël. Il dispose aussi d'une unité internationale, formée de médecins et d'infirmiers venant de la Diaspora et mobilisables très rapidement.

Ses missions :

  • remplir les fonctions de Service National - en se joignant aux corps médicaux militaires de Tsahal en temps de guerre et en se préparant à l’éventualité d’une guerre en temps de paix ;
  • effectuer les gestes de premiers soins en tant que Service d’Urgence ;
  • maintenir des réserves de sang, de plasma et de leur produits dérivés à un niveau acceptable ;
  • enseigner les gestes de premiers soins et les protocoles de support médical pré-hospitalier ;
  • maintenir une infrastructure basée sur ses volontaires, et de former ces derniers aux soins d’urgence ;
  • évacuer des patients, les femmes enceintes et les blessés ;
  • transporter médecins, infirmiers et personnel médicaux ;
  • intervenir lors de catastrophes naturelles et d’y préparer la population ;
  • rétablir les liens familiaux dû aux séparations de guerre ;
  • fournir une aide alimentaire et vestimentaire aux personnes démunies.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le permis de conduire et la conduite

La reconnaissance des diplômes

Immobilier : Tama 38